Vous pouvez recevoir automatiquement les recettes journalières (sous forme de fichier UBL) et les livres de caisse (sous forme de fichier CODA) de vos clients sur votre ordinateur via ScradaSync, Vous avez besoin d’une clé API Scrada pour utiliser ScradaSync.

Créer une clé API dans Scrada

  • Allez sur https://my.scrada.be
  • Sélectionnez votre compte partenaire
  • Vous allez dans Paramètres> Clés API dans le menu.
  • Appuyez sur le bouton Nouveau pour créer une nouvelle clé API
  • Entrez un nom pour la clé API, par exemple ScradaSync. Plusieurs clés API peuvent être créées que vous pouvez également utiliser pour d’autres applications que ScradaSync
  • Cliquez sur Sauvegarder

Téléchargez et installez ScradaSync

  • Allez sur https://my.scrada.be
  • Sélectionnez votre compte partenaire
  • Allez dans Paramètres>Intégrations dans le menu
  • Appuyez sur le bouton Activer de ScradaSync
  • Appuyez sur le bouton Télécharger ScradaSync
  • Exécuter le fichier que vous avez téléchargé
  • Lorsque vous voyez le message suivant, cliquez sur le bouton ‘Plus d’informations’ et puis cliquez sur ‘Exécuter quand même’


  • Cliquez sur le bouton oui quand vous voyez le message “Voulez-vous autoriser l’application à apporter des modifications à votre appareil ?”
  • Parcourez ensuite l’assistant d’installation en cliquant sur les boutons Suivant et Installer
  • À la fin, cliquez sur Terminer. Par défaut, le ScradaSyncConfig sera lancé afin que vous puissiez configurer ScradaSync

Configuration de ScradaSync sur ordinateur

  • Lancez ScradaSyncConfig
    • Après avoir exécuté l’installation, celle-ci démarrera automatiquement ou
    • Via le menu Démarrer de Windows, vous pouvez cliquer sur ‘Scrada Sync Config’ et le démarrer la
  • Les informations suivantes doivent être saisies:
    • Clé API et mot de passe : Ceux-ci peuvent être trouvés dans Scrada :
      • Allez sur https://my.scrada.be
      • Sélectionnez l’entreprise partenaire
      • Menu>Paramètres>Clés API
      • Cliquez sur le bouton Modifier à côté de la clé API que vous avez déjà créée.
      • En cliquant sur l’icône à côté de la Clé API et sur mot de passe, vous pouvez les copier et les coller dans les champs Clé API et Mot de passe du logiciel “Scrada Sync Config”.
    • File Location: il s’agit de l’emplacement où Scrada peut stocker les fichiers UBL et CODA. Selon les paramètres de Scrada Sync, ceux-ci sont placés dans un sous-répertoire, mais vous trouverez plus d’info sur la configuration des sous-répertoires ci-dessous.
    • Allow automatic updates: si cette option est cochée, la dernière version de ScradaSync sera téléchargée et installée automatiquement. Si vous préférez ne pas le faire, vous pouvez décocher la case.
  • Après avoir saisi la clé API et le mot de passe, vous pouvez cliquer sur le bouton Vérifier pour vérifier si les valeurs saisies sont correctes.
  • Cliquez sur le bouton ‘Enregistrer’ pour enregistrer les données saisies

Configuration ScradaSync sur le site Scrada global

  • Allez sur https://my.scrada.be
  • Sélectionnez l’entreprise partenaire
  • Menu>Paramètres>Intégrations
  • Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier dans ScradaSync
  • Via le champ ‘Synchronisation’, vous pouvez choisir si toutes les entreprises doivent être envoyées via ScradaSync ou uniquement les entreprises sélectionnées. Pour les entreprises sélectionnées, vous pouvez choisir si une nouvelle entreprise sera envoyée par défaut ou pas.
  • Vous pouvez maintenant définir dans quels sous-répertoires les fichiers doivent être enregistrés. Via le point d’interrogation à côté du champ de saisie, vous pouvez voir quelles sont les données dynamiques vous pouvez utiliser, telles que le numéro d’entreprise, l’année, …
  • Après avoir fait la modification, vous pouvez cliquer sur le bouton “Enregistrer”

Configuration ScradaSync sur le site web Scrada au niveau du fichier

Si dans la configuration globale de ScradaSync via le compte partenaire, il est défini que seules les entreprises sélectionnées peuvent être envoyées, alors les entreprises peuvent être sélectionnées via la procédure suivante :

  • Allez sur https://my.scrada.be
  • Sélectionnez l’entreprise que vous souhaitez ou ne souhaitez plus synchroniser via ScradaSync
  • Menu>Paramètres>Intégrations
  • Cliquez sur le bouton Activer ou Modifier dans ScradaSync
  • Vous pouvez maintenant cocher les livres qui doivent être envoyés pour ce dossier via ScradaSync
  • Après avoir fait la modification, vous pouvez cliquer sur le bouton “Enregistrer”

Logging (Jounalisation) ScradaSync

Consulter la journalisation du fonctionnement de ScradaSync peut se faire via :

  • Allez sur https://my.scrada.be
  • Sélectionnez l’entreprise partenaire
  • Menu>Paramètres>Intégrations
  • Cliquez sur le bouton Journalisation (Logging) dans ScradaSync