Qu’est-ce qu’un journal des recettes?

Toutes les recettes (TVA incluse) pour lesquelles aucune facture n’a été établie doivent être mentionnées dans le journal des recettes.

En plus d’un journal de recettes par établissement, vous devez également tenir un journal centralisateur si vous avez plusieurs etablissements. Vous y indiquez le total de chaque journal des recettes par période de rapportage.

Le journal des recettes n’est pas un livre de caisse. Tous les montants reçus ou payés en espèces doivent être inscrits dans le livre de caisse.

Le code de la TVA vous oblige à tenir un journal des recettes par etablissement sauf si vous disposez d’un système de caisse enregistreuse (SCE) ou faites usage d’un forfait TVA. Si vous avez un SCE mais plusieurs etablissements, vous êtes toujours obligé de tenir un livre de centralisation.

Il doit y avoir au moins 1 entrée par jour dans votre journal des recettes. Vous devez également enregistrer une recette nulle en cas de congé, maladie, fermeture, etc.

Les infractions sont punies d’une amende fiscale non proportionnelle de 50 euros à 5 000 euros par infraction.

Corrections

Si un client demande une facture après que vous ayez déjà noté les recettes dans le journal des recettes, vous devez noter une correction dans votre journal des recettes au jour où le client demande la facture, en indiquant le numéro de facture et la date à laquelle les recettes doivent être corrigées.

Papier ou digital

Le journal des recettes peut être conservé sur papier ou sous forme numérique (digitale). Vous trouverez les lignes directrices à ce sujet dans la Circulaire 2020/C/20 du 27.01.2020 du SPF Finances.

Si le journal des recettes est tenu sur papier, cela doit se faire sous forme de livre dont les pages sont numérotées. Les pages libres d’un fichier Excel ne sont pas valables car elles ne sont pas numérotées. Les inscriptions doivent toujours être lisibles. Les modifications peuvent être barrées, mais doivent toujours rester lisibles.

Si le journal des recettes est tenu sous forme numérique, vous devez respecter la stipulation selon laquelle les écritures ne peuvent plus être modifiées. Un fichier Excel ne répond donc pas à cette exigence.

Journal des Recettes Digital Scrada

L’application Scrada vous permet de suivre numériquement (digital) vos recettes journalières. L’application est conforme aux dispositions de la Circulaire 2020/C/20 du 27.01.2020 du SPF Finances et se base sur la technologie blockchain et la vérification cryptographique.

Vous pouvez saisir et consulter vos recettes de manière numérique via votre smartphone et / ou tablette. Vous n’avez plus à tenir un journal des recettes en papier.

Fonctionnalités

  • Entrée diverse/spécifique/corrections
  • Enregistrement automatique des recettes nulles 0 les jours de fermeture
  • Plusieurs langues (NL/EN/FR)
  • Plusieurs entreprises
  • Plusieurs jounaux par entreprise
  • Création automatique du journal centralisateur
  • Transmission des recettes vers la comptabilité
  • Plusieurs utilisateurs avec différents rôles
  • Possibilité d’entréé uniquement sans l’affichage de l’historique des recettes
  • Recevoir une notification par e-mail lorsque les recettes ne sont pas remplis

Essayez l’application Scrada

Captures d’écran

Utilisation

Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation de l’application Scrada sur la page utilisation.