Qu’est-ce qu’un journal des recettes?

Toutes les recettes (TVA incluse) pour lesquelles aucune facture n’a été faite doivent être inscrites dans le journal des recettes.

Il est aussi obligatoire de tenir un journal centralisateur si vous avez plusieurs établissements où vous indiquez le total de chaque journal des recettes par période de rapportage.

Le journal des recettes et le livre de caisse ne sont pas la même chose. Le livre de caisse sert à inscrire toutes les recettes ou dépenses faites en espèces.

Le code de la TVA vous oblige à tenir un journal des recettes par établissement sauf si vous utilisez un système de caisse enregistreuse (SCE) ou faites usage d’un forfait TVA. Même si vous utilisez un SCE, vous êtes obligé de tenir un journal centralisateur si vous avez plusieurs établissements.

Il doit y avoir au moins 1 entrée par jour dans votre journal des recettes. Il est également obligatoire d’enregistrer une recette nulle en cas de congé, maladie, fermeture, etc.

Les infractions sont punies d’une amende fiscale non proportionnelle de 50 euros à 5 000 euros par infraction.

Corrections

Vous devez enregistrer une correction dans le journal si un client vous demande une facture après que vous ayez noté les recettes dans le journal.

Il correction doit être enregistrée dans le journal le jour où le client demande sa facture en indiquant le numéro de facture et la date à laquelle les recettes doivent être corrigées.

Papier ou digital

Le journal des recettes peut être conservé sur papier ou sous forme numérique (digitale). Vous trouverez les lignes directrices à ce sujet dans la Circulaire 2020/C/20 du 27.01.2020 du SPF Finances.

Le journal des recettes version “papier” doit se faire sous forme de livre dont les pages sont numérotées. Les pages libres d’un fichier Excel ne sont pas valables car elles ne sont pas numérotées. Les inscriptions doivent toujours être lisibles. Les modifications peuvent être barrées, mais doivent toujours rester lisibles.

Le journal des recettes version “digital” doit respecter la règle que les inscriptions ne peuvent pas être modifiées. Un fichier Excel ne répond donc pas à cette exigence.

Le Journal des Recettes Digital “Scrada”

L’application Scrada vous permet de gérer numériquement (digital) vos recettes. L’application est conforme aux dispositions de la Circulaire 2020/C/20 du 27.01.2020 du SPF Finances et se base sur la technologie blockchain et la vérification cryptographique.

Vous pouvez enregistrer et consulter vos recettes de manière numérique via votre smartphone, tablette ou PC.

Vous ne devrez plus tenir votre journal en papier grâce à la solution Scrada.

Fonctionnalités

  • Entrée diverse/spécifique/corrections
  • Enregistrement automatique des recettes nulles (0 EUR) les jours de fermeture et fériés.
  • Plusieurs langues (NL/EN/FR)
  • Plusieurs entreprises
  • Plusieurs journaux par entreprise
  • Création automatique du journal centralisateur
  • Transmission automatique des recettes vers la comptabilité
  • Plusieurs utilisateurs avec des rôles différents si vous le désirez
  • Possibilité d’enregistrer les recettes sans l’affichage de l’historique des recettes
  • Recevoir un e-mail lorsque les recettes ne sont pas remplis quotidiennement.

Essayez l’application Scrada

Captures d’écran

Utilisation

Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation de l’application Scrada dans la rubrique Utilisation.