Qu’est-ce que le livre de caisse ?

Un livre de caisse est un journal financier et est utilisé pour enregistrer toutes les recettes et dépenses en espèces. Cela concerne les paiements en espèces des factures des clients, l’argent que vous retirez de votre compte bancaire et déposez en caisse, les paiements en espèces des fournisseurs, l’argent que vous sortez de la caisse pour une dépense privée, …

Un livre de caisse et un journal des recettes sont souvent confondus. Toutes les recettes pour lesquelles aucune facture n’est établie sont notées dans un journal des recettes. Toutes les transactions en espèces sont enregistrées dans un livre de caisse. Vous devez donc considerer un livre de caisse comme une sorte de compte bancaire, mais uniquement pour les transactions en espèces.

La législation comptable vous oblige à tenir un livre de caisse si vous avez des encaissements ou des dépenses en espèces.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir une caisse enregistreuse – un vrai système de caisse enregistreuse. Vous pouvez simplement garder de l’argent liquide dans une boîte à cigares. Une caisse enregistreuse est obligatoire lorsqu’il y a beaucoup de mouvements de caisse.

Papier ou digital

Un livre de caisse peut être tenu sur papier ou sous forme numérique.

S’il est conservé sur papier, cela doit être fait sous la forme d’un livre (donc pas de pages libres via Excel), dont les pages sont numérotées. Les inscriptions doivent toujours être lisibles. Les modifications peuvent être barrées, mais doivent rester lisibles en tout temps.

S’il est conservé sous forme numérique, la condition selon laquelle les enregistrements ne peuvent plus être modifiés doit être respectée. Un livre de caisse en Excel sur votre PC n’est donc pas suffisant.

Livre de caisse digital Scrada

L’application Scrada vous permet de maintenir votre livre de caisse digitalement. L’application est conforme à la stipulation selon laquelle les enregistrements ne peuvent plus être modifiés en utilisant la technologie blockchain et la vérification cryptographique.

Vous pouvez saisir et consulter votre livre de caisse numériquement via votre smartphone/tablette. Vous n’avez plus à tenir un livre de caisse en papier

Le livre de caisse peut être lu par un logiciel de comptabilité comme un relevé bancaire. Le livre de caisse ne doit donc plus être ressaisi par votre comptable.

Fonctionnalités

  • Saisie des recettes et dépenses en indiquant le type de recette ou de dépense (retrait en privé, virement bancaire, paiement facture, …)
  • Plusieurs langues (NL/EN/FR)
  • Plusieurs entreprises
  • Plusieurs livres par entreprise
  • Le livre de caisse peut être lu dans un logiciel comptable (via CODA (relevé numérique)).
  • Plusieurs utilisateurs avec différents rôles

Essayez l’application Scrada

Captures d’écran

Utilisation

Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation de l’application sur la page utilisation.