Qu’est-ce que le livre de caisse ?
Un livre de caisse est un journal financier utilisé pour enregistrer toutes les recettes et dépenses en espèces. Cela inclut les paiements en espèces des factures clients, l’argent que vous retirez de votre compte bancaire et déposez en caisse, les paiements en espèces des fournisseurs, l’argent que vous retirez de la caisse pour une dépense privée, …
Un livre de caisse et un journal des recettes sont souvent confondus mais ne sont pas la même chose. Toutes les recettes pour lesquelles aucune facture n’a été établie doivent être notées dans le journal des recettes. Toutes les transactions en espèces doivent être enregistrées dans un livre de caisse. Un livre de caisse peut être considéré comme une sorte de compte bancaire exclusivement pour les transactions en espèces.
La législation comptable vous oblige à tenir un livre de caisse si vous avez des recettes ou des dépenses en espèces.
Il n’est pas obligatoire d’utiliser un vrai système de caisse enregistreuse (SCE). Vous pouvez simplement garder de l’argent liquide dans une boîte à cigares. Un système de caisse enregistreuse (SCE) est obligatoire si vous avez beaucoup de transactions de caisse.
Papier ou digital
Un livre de caisse peut être tenu sur papier ou sous forme numérique.
Le livre de caisse “papier” doit être tenu sous la forme d’un livre dont les pages sont numérotées. Les pages libres d’un fichier Excel ne sont pas valables. Les inscriptions doivent toujours être lisibles. Les modifications peuvent être barrées, mais doivent rester lisibles en tout temps.
Le livre de caisse “digital” doit respecter la règle selon laquelle les enregistrements ne peuvent pas être modifiés. Un livre de caisse tenu dans un fichier Excel sur votre PC n’est donc pas valable.
Le Livre de Caisse Digital “Scrada”
L’application Scrada vous permet de gérer votre livre de caisse sous forme digital. Grâce à notre technologie blockchain et la vérification cryptographique, l’application Scrada est conforme à la règle selon laquelle les enregistrements ne peuvent plus être modifiés.
Vous pouvez enregistrer et consulter votre livre de caisse digital via votre smartphone, tablette et PC. Vous ne devez plus tenir votre livre de caisse en papier grâce à Scrada.
Le livre de caisse Scrada sera lu par votre logiciel de comptabilité comme un relevé bancaire. Votre livre de caisse ne doit donc plus être recopié par votre comptable.
Fonctionnalités
- Enregistrez vos recettes et dépenses en indiquant le type (retrait privé, virement bancaire, paiement facture, …)
- Disponible en plusieurs langues (NL/EN/FR)
- Enregistrez plusieurs entreprises
- Créez plusieurs livres par entreprise
- Le livre de caisse peut être lu dans un logiciel comptable (via CODA (relevé numérique)).
- Possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs avec des rôles différents
- …
Essayez l’application Scrada
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Captures d’écran


Utilisation
Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation de l’application dans la rubrique Utilisation.