Différence entre le journal des recettes et le livre de caisse

La différence entre le journal des recettes et le livre de caisse doit être claire pour pouvoir utiliser correctement Scrada. Si ce n’est pas clair pour vous, vous pouvez trouver plus d’informations sur :

Téléchargez et enregistrement

L’enregistrement en tant qu’entrepreneur ou en tant que comptable est différent. Si vous n’avez pas encore de compte sur Scrada, cliquez sur l’un des liens suivant:

Si vous souhaitez transmettre des données telles que votre journal des recettes et/ou votre livre de caisse à votre programme de comptabilité (Exact Online, Yuki, Octopus, …) ou système de pré-comptabilité (Billit, OkiOki, Clearfacts, …) alors plus d’informations peuvent être trouvées dans la rubrique intégrations.

Entrer les recettes

Méthode:

  • Connexion
  • Vos journaux des recettes et livres de caisse s’affichent et vous sélectionnez le journal des recettes dans lequel vous souhaitez remplir les recettes
  • Vous tombez immédiatement sur l’écran pour saisir les recettes.
  • En haut se trouve la date de votre dernière entrée et le montant total pour cette date.
    Sous la date, vous pouvez choisir le type d’entrée :
    • Divers : les recettes peuvent être remplies ici. Il n’est pas obligatoire de remplir un commentaire. Vous pouvez également faire plusieurs entrées pour 1 date.
      Remarque : si vous vendez des produits dont le prix unitaire est supérieur à 250 euros TTC, vous devez soit les enregistrer dans votre journal des recettes, soit les conserver dans une caisse enregistreuse. Si vous n’avez pas de caisse enregistreuse, vous pouvez la saisir sous Divers avec le nom du produit en commentaire
  • Dans le champ de la date, vous pouvez sélectionner la date à laquelle les recettes doivent être enregistrés. Comme il doit y avoir au moins 1 entrée pour chaque date, vous ne pouvez sélectionner que la date de votre dernière entrée ou la prochaine date.
  • Avec TVA totale x %, vous pouvez saisir le chiffre d’affaires par catégorie de TVA. Les montants que vous devez saisir incluent la TVA. S’il y a des % de TVA que vous préférez ne pas voir, vous pouvez les rendre invisibles via les paramètres de votre journal des recettes.
  • Selon le type d’entrée, le système vous forcera à entrer un commentaire ou non.
  • Après avoir entré, vous pouvez cliquer sur le bouton ‘Ajouter’
  • Si aucun livre de caisse n’est lié, une confirmation sera demandée. Si vous appuyez alors sur « Ajouter », les recettes journalières saisis seront enregistrés dans le journal des recettes et ne pourront plus être ajustés.
  • S’il existe un livre de caisse lié à votre journal des recettes, l’application vous demandera comment les recettes ont été payés. Vous pouvez entrer les différents montants. Si vous saisissez un montant dans un mode de paiement, le montant en espèce sera calculé automatiquement Si vous souhaitez ajouter des modes de paiement, vous pouvez trouver plus d’informations dans la rubrique FAQ. Après avoir appuyé sur le bouton “Ajouter”, l’application demandera une confirmation. Si vous appuyez également sur « Ajouter », les recettes seront enregistrées dans le journal des recettes et le montant en espèces sera enregistré dans le livre de caisse.

Si vous souhaitez faire une entrée dans un autre livre, vous pouvez cliquer sur l’icône du livre en haut à droite.

  • Connexion via https://my.scrada.be
  • Si vous avez plusieurs entreprises, vous devrez d’abord faire le choix dans quelle entreprise vous souhaitez travailler
  • Après avoir sélectionné l’entreprise, vous arriverez au tableau de bord où vous verrez tous vos livres actifs. Les journaux des recettes et les livres de caisse.
  • En cliquant sur le bouton « Ajouter » dans le journal des recettes, vous pouvez ajouter des lignes supplémentaires dans ce journal. Vous tombez immédiatement sur l’écran pour saisir les recettes.
  • En haut se trouve la date de votre dernière entrée et le montant total pour cette date.
    Sous la date, vous pouvez choisir le type d’entrée :
    • Divers : les recettes peuvent être saisies ici. Il n’est pas obligatoire de saisir un commentaire. Plusieurs entrées peuvent également être faites en 1 jour.
      Remarque : si vous vendez des produits dont le prix unitaire est supérieur à 250 euros TTC, vous devez soit les enregistrer dans votre journal des recettes, soit les conserver dans une caisse enregistreuse. Si vous n’avez pas de caisse enregistreuse, vous pouvez enregistrer ces entrées sous Divers avec le nom du produit en commentaire
  • Dans le champ de la date, vous pouvez sélectionner la date à laquelle les recettes doivent être enregistrés. Comme il doit y avoir au moins 1 entrée pour chaque date, vous ne pouvez sélectionner que la date de votre dernière entrée ou la prochaine date.
  • Avec TVA totale x %, vous pouvez saisir le chiffre d’affaires par catégorie de TVA. Les montants que vous devez saisir incluent la TVA. S’il y a des % de TVA que vous préférez ne pas voir, vous pouvez les rendre invisibles via les paramètres de votre journal des recettes.
  • Selon le type d’entrée, le système vous forcera à entrer un commentaire ou non.
  • Après avoir entré, vous pouvez cliquer sur le bouton ‘Ajouter’
  • Si aucun livre de caisse n’est lié, une confirmation sera demandée. Si vous appuyez alors sur « Ajouter », les recettes journalières saisis seront enregistrés dans le journal des recettes et ne pourront plus être ajustés.
  • S’il existe un livre de caisse lié à votre journal des recettes, l’application vous demandera comment les recettes journalières ont été payés. Vous pouvez entrer les différents montants. Si vous saisissez un montant dans un mode de paiement, le montant en espèces sera automatiquement calculé. Si vous souhaitez ajouter des modes de paiement, vous pouvez trouver plus d’informations dans la rubrique FAQ. Après avoir appuyé sur le bouton “Ajouter”, Scrada demandera une confirmation. Si vous appuyez alors sur « Ajouter », les recettes journalières seront enregistrés dans le journal des recettes et le montant en espèces sera enregistré dans le livre de caisse.



Si vous souhaitez faire une entrée dans un autre livre, vous pouvez cliquer sur Tableau de bord dans le menu et cliquer sur Ajouter dans l’autre livre.

Selon les paramètres du journal des recettes, une facture numérique (facture UBL) est automatiquement créée une fois par mois, par semaine ou par jour et transmise via les intégrations définies (Email, Exact Online, …). Vous pouvez régler cela dans les paramètres du journal des recettes.
Le système crée ces factures la nuit, à condition que des recettes aient été saisis pour la période. Supposons que des recettes aient été saisis du 1/1 au 30/1 et que nous soyons le 1/2 aujourd’hui, le système ne créera pas de facture car les recettes du 31/1 n’ont pas encore été saisis.

Historique des recettes journalières & Inspecteur TVA

Si vous cliquez sur l’historique (en bas au milieu), vous verrez un aperçu par défaut du mois en cours avec un total par taux de TVA en haut et une liste avec le total par jour en dessous. Vous pouvez aller au mois précédent ou suivant via les boutons Vous pouvez aller à l’année précédente ou suivante via les boutons

Si vous cliquez sur un jour, vous verrez toutes les entrées pour ce jour et par quel utilisateur elles ont été saisies.

Si vous cliquez sur le numéro de la ligne, vous pouvez vérifier l’intégrité de la ligne. Cela peut être demandé par un inspecteur de la TVA s’il souhaite consulter votre journal des recettes.

La flèche < en haut à gauche permet de revenir aux écrans précédents.

Grâce à l’historique, vous pouvez également voir un aperçu des factures qui ont été créées automatiquement par le système.

Sur le ‘Tableau de bord’, vous verrez un aperçu de tous vos livres. En cliquant sur le bouton “Historique” d’un livre, vous pouvez consulter l’historique de ce livre.

Par défaut, le mois en cours est affiché avec en haut un total par catégorie de TVA de ce mois. En dessous, vous pouvez voir les lignes enregistrées ce mois-là dans le journal des recettes.

Vous pouvez aller au mois précédent ou suivant via les boutons . Via de knoppen || kunt u een jaar terug of verder gaan.

Si vous cliquez sur l’icône d’une ligne dans le journal des recettes, vous pouvez vérifier l’intégrité de la ligne. Cela peut être demandé par un inspecteur de la TVA s’il souhaite consulter votre journal des recettes.

Grâce à l’historique, vous pouvez également voir un aperçu des factures qui ont été créées automatiquement par le système.

Entrer Caisse

Si le journal des recettes est lié à votre livre de caisse, vous n’avez pas à saisir les recettes journalières qui sont payées en espèces dans votre livre de caisse. Cela a déjà été fait par Scrada lors de la saisie de vos recettes journalières.

Toutes les autres transactions doivent encore être enregistrées dans votre livre de caisse, telles que les dépôts d’espèces à la banque, les retraits d’espèces à la banque, les paiements en espèces des factures par les clients, les paiements en espèces par les fournisseurs, les différences de trésorerie, …

Méthode:

  • Connexion
  • Les journaux des recettes et les livres de caisse sont affichés et vous sélectionnez le livre de caisse auquel vous souhaitez ajouter des transactions
  • Vous serez redirigé immédiatement sur l’écran pour saisir les transactions en espèces.
    
Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est CashAddBankRecording.png
  • La date de votre dernière entrée et le solde actuel de votre caisse sont affichés en haut.
  • À la date vous pouvez sélectionner la date à laquelle la transaction s’applique. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez jamais revenir en arrière avec votre date. Par exemple, si votre dernière entrée est le 15/1/2021, vous pouvez sélectionner la date du 15/1/2021 ou une date ultérieure, mais plus le 14/1/2021.
  • Après le type de sélection, le champ Reçu ou Dépense s’affiche où vous pouvez saisir le montant qui entre dans la caisse enregistreuse ou qui sort de la caisse enregistreuse
  • Selon le type, des champs supplémentaires s’affichent dans lesquels vous pouvez saisir des informations addittionnelles. Par exemple, avec le type ‘Paiement fournisseur’, des champs supplémentaires tels que ‘Nom du fournisseur’ et ‘Numéro de facture’ sont affichés
Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est KasAddBetLev.png
  • Après avoir fait une entrée, vous pouvez cliquer sur ‘Ajouter’. Ensuite, un popup s’affichera pour la confirmation. Si vous cliquez sur Ajouter dans le popup, la transaction sera ajoutée à votre livre de caisse.

Si vous souhaitez faire une entrée dans un autre livre, vous pouvez cliquer sur l’icône du livre en haut à droite.

  • Connexion via https://my.scrada.be
  • Si vous avez plusieurs entreprises, vous devrez d’abord faire le choix dans quelle entreprise vous souhaitez travailler
  • Après avoir sélectionné l’entreprise, vous arriverez au tableau de bord où vous verrez tous vos livres actifs. Les journaux des recettes et les livres de caisse.
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter » à côté du livre de caisse auquel vous souhaitez ajouter des transactions.
  • Vous serez immédiatement redirigé sur l’écran pour saisir les transactions caisse en espèces.
  • La date de votre dernière entrée et le solde actuel de votre caisse sont affichés en haut.
  • À la date vous pouvez sélectionner la date à laquelle la transaction s’applique. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez jamais revenir en arrière avec votre date. Par exemple, si votre dernière entrée est le 15/1/2021, vous pouvez sélectionner la date du 15/1/2021 ou une date ultérieure, mais plus le 14/1/2021.
  • Après le type de sélection, le champ Reçu ou Dépense s’affiche où vous pouvez entrer le montant qui entre ou qui sort de la caisse enregistreuse
  • Selon le type, des champs supplémentaires s’affichent dans lesquels vous pouvez saisir des informations addittionnelles. Par exemple, avec le type ‘Paiement fournisseur’, des champs supplémentaires tels que ‘Nom du fournisseur’ et ‘Numéro de facture’ sont affichés
  • Après avoir fait une entrée, vous pouvez cliquer sur ‘Ajouter’. Ensuite, un popup s’affichera pour la confirmation. Si vous cliquez sur Ajouter dans le popup, la transaction sera ajoutée à votre livre de caisse.
  • Si vous souhaitez faire une entrée dans un autre livre, vous pouvez cliquer sur l’icône du livre en haut à droite.

Selon les paramètres du livre de caisse, un fichier de relevé numérique (fichier CODA) est automatiquement créé une fois par mois, par semaine ou par jour et transmis via les intégrations définies (Email, Exact Online, …). Vous pouvez régler cela dans les paramètres de votre livre de caisse.