Envoi rapide de factures
électroniques avec
l'API de Scrada
Envoyez des factures de vente à partir du système de caisse, de la boutique en ligne ou du système de facturation via Peppol aux clients et à la comptabilité, entre autres !

Scrada envoie les factures via Peppol aux clients ainsi qu'au service comptable.
Grâce à l'API de Scrada, un système de point de vente, une boutique en ligne ou un logiciel de facturation peut facilement mettre en œuvre la facturation électronique pour envoyer des factures de vente à des entreprises via Peppol ou à des particuliers par courrier électronique. En outre, une copie est envoyée au système de comptabilité, qui la lit automatiquement dans le programme de comptabilité.

Exemples de Postman
Vous souhaitez découvrir rapidement comment utiliser l'API pour rechercher une entreprise sur Peppol, enregistrer une entreprise sur Peppol, envoyer des factures via Peppol, en recevoir via Peppol, etc. sans avoir à programmer ? Grâce aux exemples détaillés sur Postman, vous pouvez tester l'API sans écrire une seule ligne de code.
2 versions de l'API
Peppol Only API
- Cette option vous permet d’envoyer des factures au nom de n’importe quelle entreprise vers n’importe quelle entreprise enregistrée sur Peppol.
- Fonctionnalités Peppol :
- API via laquelle vous fournissez un fichier Peppol BIS V3 et nous le transférons sur Peppol depuis n’importe quelle entreprise vers n’importe quelle autre entreprise
- API via laquelle vous fournissez un fichier JSON et nous le convertissons en Peppol BIS V3 avant de le placer sur le réseau Peppol. Cela peut se faire depuis n’importe quelle entreprise vers n’importe quelle autre entreprise.
- API pour vérifier si une entreprise est présente sur Peppol. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas envoyer de facture à cette entreprise via Peppol.
- API pour vérifier le statut d’une facture ou un webhook qui peut être appelé lorsque le statut d’une facture change
- API pour demander un fichier UBL envoyé (peut être utile si vous envoyez JSON à Scrada)
- L’UBL transmis est disponible chez nous pendant 3 mois. Nous sommes encore en train d’examiner si certaines parties souhaitent disposer de cette information pendant 10 ans. Faites-nous donc savoir si vous souhaitez bénéficier de cette option, mais cela entraînerait des frais supplémentaires.
- API pour enregistrer une entreprise afin qu’elle puisse recevoir des factures via Peppol
- API pour demander les factures reçues ou un webhook en cas de nouvelle facture ou d’e-mail
- API pour demander le PDF de la facture reçue. Scrada générera un PDF sur la base du contenu de la facture reçue.
- Outre l’API, un portail est également à votre disposition pour tout vérifier et éventuellement effectuer un suivi
- L’avantage de la version Peppol Only est que vous ne devez pas créer dans Scrada chaque entreprise à laquelle vous souhaitez envoyer des factures.
- La self-billing sera également prise en charge dans les prochains mois.
- En tant qu’expéditeur, vous êtes toutefois responsable de vérifier que vous êtes autorisé à envoyer des factures au nom de l’entreprise à laquelle vous les envoyez. Si vous souhaitez recevoir des factures, vous devez obtenir l’autorisation de l’entreprise pour l’enregistrer sur Peppol afin de recevoir des factures d’achat.
- Cette option est réservée aux développeurs.
Full version API
- Mêmes fonctionnalités que la version Peppol Only, mais avec les avantages supplémentaires suivants :
- Pour chaque entreprise, il est possible de définir le programme de comptabilité auquel les données doivent être transmises. Pour les programmes de comptabilité en ligne, il existe une connexion directe. Pour les programmes de comptabilité hors ligne, les données sont transmises au serveur afin de pouvoir être importées. La transmission aux programmes de pré-comptabilité est également possible.
- Chaque entreprise doit être créée dans Scrada, car vous devez pouvoir définir le programme de comptabilité vers lequel les données doivent être envoyées.
- Si la livraison via Peppol n’est pas possible, les données peuvent être envoyées par e-mail au nom du fournisseur.
- La livraison des factures de vente ne peut se faire que via Scrada JSON. La livraison via UBL n’est pas possible.
- Peut être utilisé par tout le monde.
Pourquoi utiliser Scrada pour envoyer des factures via Peppol au client et à la comptabilité?
Avec un appel API, vous envoyez une facture à Scrada. Scrada envoie ensuite cette facture au client via Peppol (pour les entreprises) ou par courrier électronique (pour les particuliers). La facture est également transmise au système comptable. Il n'est pas nécessaire d'implémenter Peppol soi-même, d'installer des serveurs de courrier électronique ou de créer des liens avec le logiciel de comptabilité. La facturation électronique est donc très facile à ajouter à votre logiciel.
Expériences

Laurens Van de Velde
Directeur général Touch Systems

Marc De Schaepmeester
(Co-)administrateur XerXes
Se déplacer à Peppol
Qu'est-ce que Peppol?
Peppol est l’acronyme de Pan-European Public Procurement Online. Il s’agit d’un réseau sécurisé et fermé qui permet d’envoyer des documents numériques tels que des factures.
  ;
Bien que son nom contienne le mot “européen”, Peppol est devenu un réseau international qui comprend des pays en dehors de l’Europe.
Pourquoi envoyer des factures avec Peppol?
A partir du 1/1/2026, il sera obligatoire en Belgique d’envoyer les factures aux clients belges assujettis à la TVA via Peppol. A partir de cette date, il ne sera plus possible d’envoyer des factures sur papier ou par e-mail à vos clients.
  ;
L’envoi de factures au gouvernement ou aux autorités locales doit déjà se faire via le réseau Peppol depuis un certain temps.
  ;
Un autre avantage de Peppol est que vous pouvez être sûr que la facture a été transmise à votre client. La facture ne peut plus se retrouver dans le dossier spam du courrier ou se perdre dans le courrier.
Qu'est-ce qu'un point d'accès Peppol?
Un point d’accès Peppol agit comme une passerelle vers le réseau Peppol. Grâce au réseau Peppol, les factures peuvent être envoyées en toute sécurité d’un point d’accès à l’autre.
  ;
Pour recevoir des factures via Peppol, une entreprise doit être enregistrée auprès d’un point d’accès Peppol. Il ne peut y en avoir plus d’un. L’envoi de factures peut se faire via n’importe quel point d’accès.
  ;
Votre programme peut donc parfaitement envoyer des factures à Scrada (que Scrada place ensuite sur le réseau Peppol), même si votre client ne reçoit pas de factures d’achat dans votre programme.
  ;
Il faut voir cela comme le fonctionnement du courrier électronique. L’e-mail que vous recevez appartient à une partie comme gmail, outlook, telenet…, mais vous pouvez envoyer des e-mails par l’intermédiaire de différentes parties et ils seront délivrés là où l’adresse e-mail est enregistrée.
  ;
De nombreux programmes de comptabilité ou systèmes de pré-comptabilité enregistrent leurs clients sur le réseau Peppol afin qu’ils puissent recevoir des factures d’achat. Si vous souhaitez changer de programme comptable, vous devrez demander à votre ancien programme comptable de vous désenregistrer afin que le nouveau programme comptable puisse vous enregistrer sur le réseau Peppol. Cela ne concerne que les factures que vous souhaitez recevoir. Cela ne doit pas être fait pour les factures que vous envoyez via le réseau Peppol.
  ;
En Belgique, les entreprises sont enregistrées auprès d’un point d’accès Peppol particulier via leur numéro d’entreprise et éventuellement leur numéro de TVA.
Pourquoi est-il utile d'avoir son propre point d'accès Peppol?
L’avantage d’être vous-même un point d’accès est que vous ne devez pas payer de frais à un intermédiaire et que vous contrôlez tout vous-même.
  ;
Chez Peppol, on fait souvent la comparaison avec le fonctionnement du courrier électronique. Cette comparaison peut également s’appliquer ici. Pourquoi ne pas être vous-même fournisseur de courrier électronique ?
Pourquoi n'est-il pas pratique d'avoir son propre point d'accès Peppol?
Si vous souhaitez devenir votre propre point d’accès Peppol, vous devez procéder comme suit:
- Être membre d’OpenPeppol, ce qui n’est pas gratuit
- Selon les pays dans lesquels vous opérez, vous devez également respecter certaines lignes directrices, telles qu’une certaine norme ISO, et parfois envoyer des données supplémentaires aux gouvernements.
- Vous devez fabriquer ou acheter/louer le logiciel pour être un point d’accès.
- Les logiciels doivent également être entretenus
- Vous avez besoin d’une infrastructure pour faire fonctionner le point d’accès
- …
Comme vous pouvez le constater, vous devez respecter de nombreuses conditions pour devenir un point d’accès, qui ne devient rentable que si vous avez suffisamment de clients et de personnes.
Qu'est-ce que PEPPOL BIS V3 et EN16931?
La norme EN 16931 est la norme européenne qui définit une facture standard (norme eInvoicing). Elle précise les données que la facture doit contenir. Tout comme une facture papier, elle définit également qu’elle doit contenir une date, le montant total TVA incluse, … Cette norme ne définit pas la syntaxe de la facture électronique. Il existe actuellement 2 syntaxes conformes à cette norme. Il s’agit de l’UBL (Universal Business Language) et de l’UN/CEFACT CII (UN/CEFACT Cross Industry Invoice).
  ;
UBL signifie Universal Business Language et est un fichier XML pour la facturation électronique. Il est utilisé par le réseau PEPPOL pour envoyer des factures, mais peut également être utilisé comme pièce jointe à un e-mail. Un ordinateur peut très facilement lire un fichier UBL et l’utiliser pour effectuer des entrées dans un programme de comptabilité. Plus besoin d’OCR ou d’interprétation d’un document PDF. Tout programme comptable belge peut lire les fichiers UBL.
  ;
PEPPOL BIS est la spécification utilisée pour envoyer des factures via le réseau PEPPOL. PEPPOL BIS est conforme à la norme EN 16931 et utilise l’UBL. La V3 représente la version utilisée. A l’avenir, la V3 sera remplacée par la V4 et il y aura donc un PEPPOL BIS V4 à utiliser, … .
Quelle est la différence entre l'API Scrada et les autres API?
La plupart des autres fournisseurs proposent des API pour l’envoi de factures via Peppol, mais vous devez toujours écrire vous-même une grande partie de la logique :
- La facture doit-elle être envoyée via Peppol ?
- Que se passe-t-il si le client n’est pas sur Peppol ?
- Qu’en est-il des individus ?
- Que se passera-t-il à partir de 2026 si un client assujetti à la TVA doit envoyer une facture via Peppol et que le client n’est pas inscrit sur Peppol ?
- La facture a été transmise au client, mais elle n’est pas encore entrée dans les comptes de l’entreprise.
- ….
Scrada fait tout cela pour vous, il vous suffit d’envoyer la facture !
Pourquoi choisir Scrada comme point Peppol Certified Access Point ?
- Nous sommes certifiés par Peppol pour afficher et recevoir des documents sur le réseau Peppol.
- Nous respectons des normes et des critères de qualité stricts
- Grâce à notre API, notre logiciel s’intègre sans effort au vôtre
- Possibilité de tout suivre également via le portailLes factures reçues/envoyées restent visibles pendant 45 jours, avec la possibilité de les conserver pendant 10 ans également
- Recevoir des notifications via webhook, API ou e-mail
- En plus de l’API, vous pouvez également communiquer avec notre point d’accès par courrier électronique.
Notre équipe d’experts est prête à vous aider pour l’intégration. Contactez-nous pour toute question ou information complémentaire.
Comment fonctionne l'API de Scrada?
L’API de Scrada est une API REST dans laquelle vous envoyez la facture par une méthode et Scrada fait le reste. Il n’est pas nécessaire de créer des clients, de s’enregistrer sur Peppol, etc. Ce qui doit arriver à la facture peut être défini dans Scrada.
La facturation électronique est-elle possible via l'API de Scrada?
Avec un appel API, vous pouvez envoyer vos factures de vente via Peppol (ce qui doit être fait à partir du 1/1/2026 pour les clients assujettis à la TVA en Belgique) ou les envoyer par e-mail. De cette manière, vous pouvez facilement envoyer des factures électroniques.
Scrada Peppol Certified Access Point Provider
Pour envoyer ou recevoir des factures électroniques via Peppol, vous devez vous enregistrer auprès d'un point d'accès Peppol certifié. Scrada vous offre désormais cette possibilité. Nous répondons aux normes les plus strictes en matière d'échange de données électroniques sécurisé et fiable.
