Peppol est un réseau sécurisé et fermé pour l’échange de documents numériques, tels que les factures électroniques. Il s’agit de l’abréviation de Pan-European Public Procurement Online (marchés publics paneuropéens en ligne). Malgré le mot « européen » dans le nom, Peppol est devenu un réseau international qui s’étend bien au-delà de l’Europe.
Pourquoi envoyer des factures via Peppol ?
À partir du 1er janvier 2026, il sera obligatoire en Belgique d’envoyer les factures aux clients belges assujettis à la TVA via Peppol. À partir de cette date, il ne sera plus possible d’envoyer des factures papier ou par e-mail à vos clients.
Les factures destinées aux autorités gouvernementales ou locales doivent déjà être envoyées via le réseau Peppol pendant un certain temps.
Un autre avantage de Peppol est que vous pouvez être sûr que la facture a été transmise à votre client. La facture ne se retrouve plus dans le dossier spam du courrier ou ne se perd pas dans la poste.
Comment fonctionne Peppol ?
Grâce à un point d’accès Peppol, vous pouvez accéder au réseau Peppol et envoyer des factures en toute sécurité d’un point d’accès à l’autre.
Qu’est-ce qu’un point d’accès Peppol ?
Pour recevoir des factures via Peppol, une entreprise doit être enregistrée auprès d’un point d’accès Peppol. Il ne peut y en avoir plus d’un. L’envoi de factures peut se faire via n’importe quel point d’accès.
Comparez cela au fonctionnement des e-mails: le mail que vous recevez appartient à une partie telle que Gmail, Outlook, Telenet…, mais vous pouvez envoyer des mails par l’intermédiaire de plusieurs parties et ils seront délivrés là où l’adresse mail est enregistrée.
De nombreux programmes de comptabilité ou systèmes de pré-comptabilité enregistrent leurs clients sur le réseau Peppol afin qu’ils puissent recevoir des factures d’achat. Si vous souhaitez changer de programme de comptabilité, vous devrez demander à votre ancien programme de comptabilité de vous désinscrire afin que le nouveau programme de comptabilité puisse vous enregistrer sur le réseau Peppol. Cette démarche ne concerne que les factures que vous souhaitez recevoir. Cela ne doit pas être fait pour les factures que vous envoyez via le réseau Peppol.
En Belgique, les entreprises sont enregistrées auprès d’un point d’accès Peppol particulier grâce à leur numéro d’entreprise et éventuellement leur numéro de TVA.
Pourquoi est-il UTILE d’avoir son propre point d’accès Peppol ?
L’avantage d’être votre propre point d’accès est que vous ne devez pas payer de frais à un intermédiaire et que vous contrôlez tout vous-même.
Voyez la comparaison avec le fonctionnement des e-mails : pourquoi ne pas être votre propre provider d’e-mails ?
Pourquoi n’est-il PAS UTILE d’avoir son propre point d’accès Peppol ?
Pour être votre propre point d’accès Peppol, vous devez remplir certaines obligations :
- Être membre d’OpenPeppol, ce qui n’est pas gratuit
- En fonction des pays dans lesquels vous opérez, vous devez également vous conformer à certaines lignes directives, telles qu’une certaine norme ISO, mais aussi parfois transmettre des données supplémentaires aux gouvernements.
- Vous devez créer ou acheter/louer le logiciel pour être un point d’accès.
- Le logiciel doit également être entretenu.
- Vous avez besoin d’une infrastructure pour le faire fonctionner
- …
Toutes ces choses ne sont rentables que si vous avez suffisamment de clients et de personnes qui utilisent votre point d’accès.
Pourquoi Scrada ?
Vous pouvez envoyer des factures à Scrada à partir de votre programme. Scrada transmet alors ces factures au réseau Peppol, même si votre client ne reçoit pas de factures d’achat dans votre programme.
Pour en savoir plus sur l’API Scrada, consultez l’article « Pourquoi utiliser l’API Scrada pour envoyer des factures aux clients et à la comptabilité via Peppol ?« .
Vous souhaitez utiliser l’API de Scrada ?
Prenez contact avec nous. Vous pouvez tester l’API gratuitement, nous vous fournirons la documentation nécessaire.