Déposez l’argent à la banque? Inscrivez-le dans votre livre de caisse!

Bien que les dépenses en espèces deviennent de mois en moins populaires, de nombreux entrepreneurs en ont encore en circulation. Chez les d’entreprises telles que les coiffeurs et les boulangers qui travaillent avec des petits montants, l’argent liquide est encore souvent utilisé.

Dès que vous travaillez avec de l’argent liquide, vous devez tenir un livre de caisse. Mais il n’est pas toujours clair ce que vous devez ou ne devez pas écrire dans le livre de caisse. La règle est assez simple : vous inscrivez tous les mouvements d’espèces entrant et sortant de votre caisse dans votre livre de caisse. Ceci s’applique également aux mouvements en espèces entrants et sortants de la banque.

Dans cet article, nous discutons de l’importance de tenir à jour votre livre de caisse et de la façon d’enregistrer les entrées et les sorties de la banque.

Importance d’enregistrer correctement les transactions en espèces

Il n’est pas seulement exigé par la loi d’enregistrer les transactions en espèces dans un livre de caisse, cela peut également vous aider dans votre comptabilité et votre administration. En gardant votre livre de caisse à jour, vous avez un aperçu clair des entrées et des sorties de votre argent liquide. Cela peut être utile, par exemple, lors de la planification d’investissements ou d’économies futures.

Un livre de caisse précis est également utile pour surveiller les performances de votre entreprise. Il vous permet d’identifier les tendances de vos revenus et de vos dépenses afin d’adapter vos stratégies commerciales et d’identifier d’éventuels problèmes ou opportunités.

Vous voulez en savoir plus sur le livre de caisse ? Lisez notre article « Livre de caisse« .

Enregistrement des dépôts et des retraits à la banque

Dans le livre de caisse, ces transactions s’appellent officiellement : « Dépôt bancaire’ et « Retrait bancaire ». Ce sont des transactions importantes car vous déposez l’argent que vous recevez en espèces sur votre compte bancaire professionnel et vous le retirez pour le mettre dans votre caisse. Soyez assuré que l’administration fiscale demandera ces pièces justificatives lors d’un contrôle.

Notez donc toujours les informations suivantes :

  • Lorsque vous déposez de l’argent sur votre compte bancaire
    • Date du dépôt
    • Montant du dépôt
    • Motif du dépôt (dépôt bancaire)
  • Lorsque vous retirez de l’argent de votre compte bancaire
    • Date de retrait
    • Montant du retrait
    • Motif du retrait (retrait bancaire)

Conseils pour tenir votre livre de caisse à jour

  1. Utilisez un logiciel pour tenir votre livre de caisse. De cette façon, vous pouvez suivre vos transactions de manière organisée et efficace.
  2. Déposer et retirer votre argent liquide de votre compte professionnel. Ne déposez et ne retirez pas de votre compte privé !
  3. Conservez vos pièces justificatives telles que reçus et tickets de caisse. Ils peuvent également demander une preuve de vos transactions en espèces lors d’un contrôle fiscal.
  4. Tenez votre livre de caisse quotidiennement. C’est une obligation légale. Il serait dommage de recevoir une amende lors d’un contrôle inattendu.

Avec le logiciel Scrada, vous pouvez tenir numériquement vos livres de caisse et les consulter via votre smartphone, tablette ou ordinateur. Vous n’avez plus besoin de tenir un livre papier.

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