Livre de caisse : solde de caisse négatif ?

Une caisse ne peut jamais avoir un solde négatif. Donc, si vous avez un solde négatif dans votre livre de caisse, c’est qu’il y a un problème.

Dans cet article, nous discuterons des causes possibles d’un livre de caisse négatif, de ce que vous devez faire en cas de contrôle par les autorités fiscales et comment résoudre cela grâce à un livre de caisse numérique ?

Tout d’abord : quand utilisez-vous un livre de caisse ?

Dès que vous recevez ou dépensez de l’argent liquide, vous êtes obligé de l’enregistrer dans un livre de caisse. Qu’il s’agisse d’argent que vous recevez de vos clients, que vous retirez de votre caisse enregistreuse pour un usage privé ou que vous déposez à la banque. Vous devez enregistrer chaque transaction dans le livre de caisse.

Pour en savoir plus sur le livre de caisse, consultez notre article « Qu’est-ce qu’un livre de caisse« .

Causes possibles d’une caisse négative

En principe, vous ne pouvez pas retirer plus d’argent que vous n’en avez. Mais si vous commercez avec de l’argent liquide, de nombreuses transactions sont impliquées et une erreur est facilement commise.

Nous énumérons quelques causes possibles d’un solde de caisse négatif:

  • Mauvais enregistrement des recettes
  • oublier d’enregistrer un ticket de caisse
  • Le client ne paie que partiellement la facture, mais le montant total a été enregistré
  • Un remboursement incorrect a été effectué à un client
  • Vol : de l’argent a été volé dans la caisse
  • Vous n’avez pas enregistré toutes les recettes

Recettes manquantes

La plupart des entrepreneurs sont fortement occupés, donc une erreur ou une omission est vite arrivée. Le fisc ne rigole pas avec un chiffre d’affaires non déclaré et cela est sévèrement sanctionné.

En cas de solde de caisse négatif, le fisc pense immédiatement à des recettes manquantes. Peu leur importe qu’il s’agisse d’une erreur intentionnelle ou humaine.

Contrôle du fisc

Afin d’éviter les abus, l’administration fiscale vérifie de manière aléatoire lors d’un contrôle fiscal s’il existe des recettes journalières négatives. L’administration fiscale suppose que s’il existe des différences de caisse négatives, c’est parce que certaines recettes n’ont pas été enregistrées. Cependant, s’il s’agit d’erreurs ou d’omissions, vous devez être en mesure de le démontrer. Sinon, l’administration fiscale peut rejeter la comptabilité et votre chiffre d’affaires sera augmenté.

Fini le solde de caisse négatif grâce au livre de caisse numérique

La situation ci-dessus peut facilement se produire avec un livre de caisse en papier. Cependant, si vous remplissez correctement votre livre de caisse quotidiennement et découvrez pourquoi vous avez une différence de trésorerie, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Un livre de caisse numérique supprime complètement ces soucis. Le logiciel ne permet pas de descendre en dessous de zéro.

Mieux vaut prévenir que guérir; optez pour un livre de caisse numérique comme celui de Scrada

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